lundi 7 juillet 2008

Pouvoir d'achat - Part 1 : Inflation alimentaire - l'Inde limite la casse... chez elle






Fin mars, les cours mondiaux du blé et du riz avaient doublés en un an, et les prix du maïs augmentés d'un tiers. La production céréalière devrait être de 2,6% plus élevé (2,16 milliards de tonnes) que la précédente: Il ne s'agit donc pas d'une crise de l'offre. D'autre part, la demande devrait être supérieur d'environ 3%, principalement tirée par deux facteurs structurels: la production d'agrocarburants & à un degré moindre, l'évolution du bol alimentaire dans les classes moyennes chinoises & indiennes. Que oui ou non, l'hindouiste qui se renie & boulotte de la vache sacrée fait monter le prix du faux filet au Carrouf d'Aire sur Adour, c'est peu probable. Mais à l'échelon local, il peut y avoir compétition d'usage en protéine carnée et végétale. Alors bien sûr, Dubleyou ne fait pas dans la dentelle,mais pour une fois qu'il ne raconte pas (que) des conneries on eût pu éviter la große polémique. La preuve, même Amartya Sen vole à son secours (en passant il me fait bien marrer papy Singh, chaque fois que son pays est mis en cause il nous refait le coup des statistiques per capita. Pareil pour les gaz à effet de serre, il se dédouane de mesure contraignante en arguant que quand le quota par indien aura atteint celui de l'occidental, peut-être, éventuellement, on pourrait bien réfléchir à l'hypothèse d'objectifs de réduction chiffrés, tu peux fermer la parenthèse).

Quand on parle de crise alimentaire, il faut savoir que les pays du Sud ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Exportateur net de riz, l'Inde est quasiment auto-suffisante et a donc a échappé au pire, mais de nombreux pays africains ont été touchés
par les émeutes de la faim en raison de la flambée des prix.

Voici les mesures mises en place pour permettre d'assurer sa souveraineté alimentaire:
Seulement après avoir joué la libéralisation des échanges commerciaux, fermer le robinets à grain revient à déshabiller Kumar, NRI qui travaille à Dubai pour habiller Santosh, resté au pays. Pour tous les pays voisins dont l'alimentation de base est le riz, cette baisse de l'offre sonne comme une mauvaise nouvelle & risque de renforcer la hausse des prix et la spéculation dans le reste du monde. Tu me diras, "Yaka augmenter la production" ou "faukon tape dans les stocks". Certes oui, mais je te rappelle que 40 ans après la Révolution Verte, les rendements ont cessé d'augmenté (je serai curieux qu'un agronome me fasse un diagnostic des sols) et que le prix de l'engrais est indexé sur celui du pétrole. Et quant aux stocks, ils ont pas l'air de péter la forme.

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr
over-blog.com
Add to Technorati Favorites