mercredi 16 juillet 2008

Le thriller politique de l'été: l'accord de coopération nucléaire civile indo-US

Previously on "123 agreement":

Le deal: selon les termes de l'accord, l'Inde accéderait à la technologie nucléaire civile étasunienne. En retour, New Delhi ouvrirait ses sites civils aux inspecteurs de l'AIEA - les armes nucléaires restant hors-cadre.

Le scénario idéal:
  • Présentation du protocole d'accord sur les inspections devant l'AIEA à Vienne.
  • Puis devant le groupe des fournisseurs nucléaires (NSG en bon anglais) à Berlin.
  • Ratification de l'accord au Capitole.
  • Retour ensuite devant l'AIEA pour présenter la liste des réacteurs ainsi que celle des sites ouverts aux inspections. Une fois le processus terminé, New Delhi sera libre de s'approvisionner où elle le souhaite, et pas nécessairement chez les USA.
Le compte à rebours:
Pour que les compagnies US commencent à se baffrer, l'accord doit donc être également avalisé par le Congrès (démocrate) avant la fin du calendrier parlementaire. Mais il semblerait que celui-ci doive siéger en session continue 40 jours avant la mise au vote, soit pas avant la fin de l'année. Que fera le prochain président si les délais ne sont pas tenus?

Le grain de sable dans la machine bien huilée:
Une fuite sur le contenu des négociations avec l'AIEA a mis le feu à l'uranium. Les communistes, membres de la coalition parlementaire (United Progressive Alliance), furieux qu'on leur fasse un enfant dans le dos, ont claqué la porte. Le gouvernement, sous pression US, s'est pris les pieds dans le tapis et doit maintenant se soumettre à une motion de confiance au Lok Sabah avant de signer quoi que ce soit. Hors malgré le renfort d'un parti régional (SP), le Congress (le parti indien au pouvoir, suivez un peu!) est toujours juste d'une vingtaine de voix. Laissez-moi vous dire qu'en ce moment l'ambiance des débats dans la presse et sur les plateaux télé a viré à l'aigre, on va jusqu'à causer achat de votes (25 crores - presque 4 millions d'€ - pour subordonner un parlementaire) et élections générales anticipées.

Pour les détails techniques sur le contenu et les enjeux du "123 agreement", allez faire un tour sur le blog de Siddarth Varadarajan, éditorialiste au Hindu et spécialiste des questions géopolitiques, le Bernard Guetta du sous-continent.

Tic Tac Tic Tac.

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr
over-blog.com
Add to Technorati Favorites