jeudi 16 avril 2009

Neither hope, nor change

Rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser aux prochaines élections pour le Lok Sabha.

La campagne mène train-train, corsetée par les règles drastiques de la Commission Electorale (EC), polarisée entre l'idéologie sectaire du BJP et l'immobilisme dynastique du Congress, n'étant qu'à peine bousculée par l'émergence d'un troisième front, sorte de grotesque coalition de "ni-ni" entre le BSP (pour faire simple, le parti des dalits et son icône mégalo Mayawati), les marxistes (vous avez bien lu) et foultitude de partis régionaux navigant à vue au gré des alliances qui leur permettrait de maintenir un vague fragment de pouvoir national.
La presse tente vainement de relancer l'enthousiasme sur le mode "le grand théatre de la politique", discréditant au passage le fond au profit de la forme.


Photobucket


(c) CNN-IBN

danceofdemocracy

(c)TOI

Car hormis les rituels stigmatisations communautaires & le "blame game" à propos de la réaction au terrorisme post-Bombay, on serait bien ennuyé de discuter d'un contenu programmatique: rien sur la récession, rien sur l'éducation, rien sur le malaise agricole et le suicide des paysans, rien sur la justice sociale, rien sur le statut de la femme, rien sur la politique étrangère... Toute ressemblance avec une élection européenne devant avoir lieu en juin est évidement fortuite.

Pourtant, que j'eusse aimé m'enthousiasmer pour le plus fascinant processus démocratique de notre petite planète, ne serait-ce que pour le titanesque défi logistique qu'il représente. Un petit miracle tout de même, et 60 ans que ça dure...




cc flickr

En bonus, 2 liens pour suivre les marathon électoral durant ce mois à venir:

& bien sûr le feed twitter aka la voix du peuple.


Ajout du 21 avril: 

1 commentaire:

Bombay magic a dit…

C'est une synthèse saisissante!!!! Bien que assez juste, je pense. Défi logistique titanesque: c'est peu de le dire, et comme l'organisation n'est pas toujours le fort de nos amis indiens par ailleurs fort talentueux: à Bombay, le redécoupage des circonscriptions a donné lieu à un vrai bordel, j'ai des copains qui ont constaté hystériques qu'ils n'étaient plus inscrits sur les listes.... Après, y a mon chauffeur qui ne veut pas voter parce qu'il dit que quelque soit le parti pour lequel il vote, il n'aura toujours pas les moyens de s'achete une maison ... (je n'ai pas eu l'info de la cote Mayawati, au jugé je dirais plus que Sonia, c'est sûr, mais sûrement moins que Modi!)

http://www.wikio.fr
over-blog.com
Add to Technorati Favorites