lundi 4 août 2008

Shashi Tharoor zindabad !



Malgré son élocution de diplomate british, son parcours de surdoué (Ph.D. en droit à 22ans, conseiller au HCR puis secrétaire général adjoint de l'ONU sous le mandat de Kofi Anan), chroniqueur multicarte (The Hindu, Times of India), Shashi Tharoor est pourtant un pur produit de l'Inde moderne. Originaire du Kerala, il a, en grandissant à Bombay, Calcutta & Delhi été exposé aux différentes cultures, religions et langages panindiens qui ont façonné ses convictions fondamentales dans le multiculturalisme & la foi en la démocratie. L'apparente contradiction entre cette indianité et le fait d'être un véritable citoyen du monde s'avère être une qualité essentiel de la panoplie du haut fonctionnaire onusien toujours en recherche du consensus pluraliste. A ses heures perdues, Dr Tharoor est également romancier et essayiste (mais quand dort-il?).
shashi tharoor
Je viens de finir Le grand roman indien, fresque caustique qui retrace les évènements de l'Inde moderne à travers le prisme mythique du Mahabaratha: Comme dans l'oeuvre originales, des multiples digressions nous font redécouvrir la fin du Raj britannique & l'accession à l'indépendance, le chaos post-colonial, la Partition, l'ascension d'Indira Gandhi & la tentative autocratique. La lutte fratricide entre karauvas & pandavas y symbolise les tiraillements du Congress, sa scission puis l'émergence d'une l'opposition luttant pour la survie de la démocratie (Draupadi Mokrasi, cherchez l'astuce). Cette lecture multiple, à la fois historique & mythologique, est propice à filer la métaphore du dharma, à la fois notion du devoir et de la morale censée guider la conduite des hindous... de façon très subjective ! Ainsi les portraits des vicissitudes de l'hétéroclite classe politique ou de la sclérose bureaucratique élevée au rang d'art sont cruellement savoureux.

Pour la bonne bouche, je vous livre un court extrait, en forme de haïku plein d'autodérision à propos de son ancien employeur (Shashi Tharoor a même été candidat à la succession de son boss.).
On dit que les nouvelles organisations créées par les merveilleusement optimistes (quoique tenant de l'oxymoron) Nations Unies sont remplies de fonctionnaires indiens très efficaces, à l'esprit subtil et la langue suave, éternellement prêts à comprendre toute crise mondiale du point de vue de toutes les parties en conflit.

3 commentaires:

K. a dit…

Dans ce cas, ça veut dire que tu m'ecourages à reprendre la lecture de "show business", que j'avais acheté en y cherchant quelque chose du genre que tu décris, mais qui commence, disons, plutôt comme un harlequin ?

zinhonline a dit…

Normal que ce soit à l'eau de rose, c'est du Bollywood! Parmi ses autres nouvelles, je te conseille "The Five Dollar Smile & Other Stories", un recueil d'écrits de jeunesse, et du côté des essais, son dernier: "The Elephant, the Tiger, & the Cell Phone".

K. a dit…

Ah non, je m'offusque : il y a un fossé, non un univers, entre un harlequin et un bollywood ! Enfin !

http://www.wikio.fr
over-blog.com
Add to Technorati Favorites