samedi 20 septembre 2008

... & justice for all

nehru
En 1952, lors des premières élections au sufffrage universel de la toute jeune démocratie indienne, Nehru alors en campagne défendait la ligne séculière du Congress en promettant de "traiter les minorités comme on traite la majorité".
En ce mois de septembre 2008, le télescopage de deux drames donnent un relief cruel à ce rêve d'équité communautaire : D'un côté les conséquences des attentats de New Delhi, de l'autre les émeutes anti-Chrétiens à Mangalore.
Les meurtres revendiqués par le Students Islamic Movement of India (SIMI) à Delhi, déjà derrière ceux d'Ahmedabad & Bangalore jettent la suspicion sur toute la communauté musulmane en Inde: arrestation arbitraire, torture intimidation d'innocents pour arracher une confession, la police s'en est donné à coeur-joie dans le traitement de son enquête. C'est bien connu, un terroriste est forcément musulman & vice-versa.
Pendant ce temps au Karnataka, le Bajrang Dal, un groupe fasciste hindu prétend riposter à une vague de conversion forcée en profanant des églises.
Dans les 2 cas la violence est inexcusable, et je soucris aux propose de l'honorable  Karnataka Home Minister Dr VS Acharya lorsqu'il déclare peu ou prou "laissons la justice faire son travail". Sauf que le SIMI est frappé de dissolution, car tombant sous le coup du POTA (Prevention Of Terrorist Act, le Patriot Act version indienne), mais pas le Bajrang Dal, alors même qu'il y a de ça quelques années des guignols de cette organisation ont terminé en kebab après avoir voulu jouer aux apprentis-artificiers.
Pas besoin d'être fin analyste politique pour prédire qu'avec le BJP aux commandes, ça sentait déjà la poudre. Cerise sur le gateau, Yeddyurappa a cyniquement malencontreusement déclaré qu'il souhaitait faire pour le Karnataka ce que Narendra Modi, son collègue Chief Minister du Gujarat, avait fait pour son état. Parlait-il réussite économique ou génocide ?

mardi 9 septembre 2008

Bye bye safeguards

N deal
C'est fait, l'Inde a reçu le feu vert du NSG pour librement importer du combustible et de la technologie nucléaire. Quelques pays ont bien traîné les pieds (Australie, Chine), mais la pression étasunienne a fini par payer. Ce qui me fend le coeur dans cette histoire, c'est que ce genre d'exception montre la faiblesse morale des gouvernants vis-à-vis des enjeux commerciaux: l'Inde peut se torcher avec le traité de non-prolifération sans que cela ait de conséquence sur le contrôle de l'export d'armes nucléaires. Un sacré coup de canif dans le vernis de crédibilité de certains chevaliers blancs...

samedi 6 septembre 2008

Court instant de nombrilisme

Je suis admis au carré VIP des blogs & sites (francophones) sur l'Inde selon Djoh, à la 29ème place sur 37. Ce n'est point encore le top ten Wikio, mais si je continue à crier assez fort, quelqu'un finira bien par m'entendre. Je vais me googliser "comment booster son pange rank", pour voir.

Mais ma fierté perso, en vrai, c'est d'être dans la blogroll de Franck, blogueurinfluent version 1.0, écolo et globe-trotter "bharatophile " notoire.

Djoh & Franck zindabad !

vendredi 5 septembre 2008

Nothing is available there

Selon certaines ONG, il y aurait encore 500'000 personnes à secourir au Bihar. La décrue a commencé, des épidémies de choléra menacent les camps de 250'000 réfugiés climatiques. Triste spectacle de l'incurie gouvernementale., de la gabegie des infrastructures. La panique fait ressurgir les vieux démons de la discrimination des intouchables, dans cet état quasi-tribal. Quel sombre visage que celui de cette Inde-là, quel amer contraste avec la couverture médiatique de Gustav.

De la pire inondation en 50 ans, faut-il déduire qu'elle a un lien avec le réchauffement planétaire et si oui, pouvait-on prévoir que la rivière Kosi allait sortir de son lit ? La mousson étant un des phénomènes météo les plus suivis au monde, j'imagine qu'on puisse, comme pour les cyclones, observer l'historique des pluies, et mesurer si leur violence a augmenté ces dernières années, si la répartition est plus hétérogène sur le territoire. En attendant les petits biharis n'ont qu'à apprendre à nager.


Edit à 20:30: j'ai changé la vidéo, mais le reportage de la BBC (non exportable) est toujours ici.

mardi 2 septembre 2008

Sorry sir, I'll do my level best

Titre en forme de clin d'oeil au dernier poste de mon voisin Antoine, histoire de justifier un silence radio plus prolongé que prévu: je prépare une note sur la situation au J&K qui s'allonge et se ramifie à mesure que je creuse le terreau historico-religieux pour exhumer les racines du conflit.
Vous pouvez toujours patienter en musardant parmi les articles que je sélectionne via le widget delicious, parmi les rubriques à droite: vous y trouverez des liens en relation avec les sujets abordés dans ce blog, passés (problèmes énergétiques, agricoles, politique, corruption) ou futurs (une émouvante tribune d'Arundhati Roy sur le Cachemire justement), ceux que je n'ai pas eu le temps/la force/le goût d'aborder (une série de liens vers les négociations de l'OMC sur le Doha Round notamment) & quelques insolites et coups de coeur ne rentrant dans aucune des catégories précitées.

Bonne lecture & à bientôt.

http://www.wikio.fr
over-blog.com
Add to Technorati Favorites